Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Mloukheya n’est pas d’origine tunisienne mais bien étrangère. En effet, ce plat remonte à la période de l’Egypte antique ! L’histoire raconte que lors de la fin du règne des pharaons et l’invasion des Hyksôs, ces derniers cherchaient à détruire tout lien entre les égyptiens et les pharaons, et à imposer au peuple ce qu’ils détestaient, notamment le fait de manger des plats de Mloukheya surnommé à cette époque « kheya » («الخيّة») par les égyptiens croyant qu’avec la plante poussait du poison. Les Hyksôs obligeaient avec la force de manger en utilisant le mot « Mlou » («ملو» ). Après avoir pris conscience que la Mloukheya n’était pas mortelle les égyptiens ont commencés à apprécier ce plat pour ensuite lui donner le nom de Mloukheya (Mlou + Kheya) au lieu de Kheya, une façon de se moquer des oppresseurs. Et pour la petite histoire, la Mloukheya nous est parvenu à travers l’empire Ottoman qu’on surnommait à cette époque-là « Mloukeya » ayant été le plat des rois.
L’histoire raconte que ce plat trouve son origine dans le nom d’un marin grecque du nom de « Charles Mulla » qui lors d’une traversée maritime a vu son bateau détruit pendant un très fort orage et a dû se débrouiller pour manger. Ne trouvant qu’un grand sac de raisins secs (زبيب ) et des oignons, il a décidé de les faire bouillir le temps qu’une odeur se dégage et lui donne envie de manger.
Plat bien connu en Algérie, la Chakhchoukha l’est aussi dans notre pays notamment dans le Sud Ouest. Hérité de la période amazigh, ce plat représente la capacité des habitants du Djérid à s’adapter au climat rude qui caractérise la région.
Durant la cérémonie du mariage, la belle-famille a eu l’habitude le lendemain du Hammam du marié de préparer un énorme plat, on parle même des fois de marmite géante, recouvert d’une nappe brodée qu’elle livre à la future mariée comme guise déjeuner pour toute la famille, ainsi que les voisins. Ce plat énorme est communément appelé Guass’a
Créée à l'époque des Hafsides (1228-1574) ; son nom a été inspiré du dinar nacérien, carré et de couleur dorée, apparu à cette époque, et qui ressemble parfaitement sa forme une fois asséché au soleil. On raconte aussi qu'en rassemblant les morceaux le son qui s'en dégage est étrangement le même que celui des pièces de monnaie.